Reiki

You are here: Home / Reiki
Reiki

Le Reiki est une méthode de soins par imposition des mains développée par le docteur japonais Mikao Usui, à Kyoto en 1922.  Il découvre cette méthode dans des textes bouddhistes vieux de 2500 ans, écrits par un disciple du Bouddha.  Après 21 jours de méditation et de jeûne en haut du  mont Kurama, le Dr USUI reçoit le don de la guérison par les mains.

La syllabe « rei » désigne l’esprit. La syllabe « ki » est issue du chinois « qi » (prononcer « tchi »), qui désigne le souffle vital. C’est le prana dans la philosophie indienne.  C’est donc l’énergie de vie universelle.

Cette énergie est disponible partout autour de nous. elle nous nourrit. Elle circule partout dans la nature, notamment dans le corps, permettant son fonctionnement et reliant les êtres entre eux. L’initié au reiki apprend à canaliser cette énergie afin de la distribuer aux autres : animaux, plantes, êtres humains.

Le  Reiki est associé à l’activation des 7 chakras qui est une conception issue du yoga traditionnel indien.

Les chakras sont des grands centres d’énergie dans le corps. Ils pourront être comparés à des transformateurs. Ça signifie roue en sanskrit. Un chakra est l’union de plusieurs canaux d’énergies, l’équivalent des méridiens en médecine chinoise.

Ils interagissent avec le physique grâce à deux véhicules principaux, le système endocrinien et le système nerveux. Chacun des sept chakras est associé à une des sept glandes endocrines, ainsi qu’avec un groupe de nerfs appelé plexus. Le chakra sacré au niveau du ventre,  est associé aux surrénales, par exemple.

Tout le monde peut recevoir le reiki : bébé, enfant, personnes âgés, …En rétablissant l’harmonie, le reiki va stimuler les capacités naturelles du corps à s’auto guérir.

Le reiki aide également à libérer les émotions et les vieilles mémoires. Il permet d’éveiller notre conscience et d’accéder à notre essence.

Pendant la séance,  la personne se détend et se trouve dans un état de relaxation profonde.