J'ai rejoint l'équipe du centre CARE "centre alternatif de ressources énergétiques" à Aix en Provence à Loubassane. Je suis au centre tous les mardis à partir du 8 avril. Vous pouvez prendre RDV sur Resalib.

Coliques du nourrisson : comprendre et soulager les pleurs de bébé

coliques du nourrisson
coliques du nourrisson

Lilia est une jeune maman épuisée. Son bébé de quatre mois souffre de coliques du nourrisson, pleure sans cesse et peine à trouver le sommeil. En plus de ses bébés coliques, il souffre de constipation, ce qui aggrave son inconfort. Désemparée, elle consulte régulièrement des pédiatres sans trouver de solution durable pour soulager les coliques de bébé.


Comprendre l’origine des coliques du nourrisson
Lors de notre consultation, nous avons cherché à identifier les causes profondes des coliques du nourrisson de son bébé. Après une analyse approfondie, nous avons remonté le temps jusqu’au 7 mois de grossesse de Lilia. À cette période, son aîné de six ans avait contracté une varicelle compliquée suivie d’une méningite, mettant sa vie en danger.

Pendant cette grossesse éprouvante, le bébé a ressenti une grande insécurité dans le ventre de sa mère. De plus, sa naissance a été marquée par un stress important, car il est venu au monde avec le cordon ombilical autour du cou. Ces événements ont généré une peur intense chez lui, pouvant expliquer ses bébés coliques et son besoin de réassurance constant.


Un besoin d’être entendu pour soulager les coliques de bébé
Grâce à la kinésiologie et le test musculaire, nous avons identifié :

– un programme émotionnel inconscient chez le bébé : « J’accepte mes besoins ». L’un de ses besoins fondamentaux était d’être entendu. Ses pleurs incessants ne traduisaient pas uniquement des douleurs digestives liées aux coliques du nourrisson, mais aussi une peur profonde vécue durant la grossesse et la naissance. Il pleure pour dire « maman moi aussi j’ai eu peur de mourir, je suis terrorisé !

En expliquant cela à Lilia, elle a mieux compris pourquoi son enfant exprimait son mal-être de cette manière. Une approche douce, basée sur l’écoute et la réassurance, peut alors compléter les méthodes classiques pour soulager les coliques de bébé.


– Une peur de la maman : « peur de s’en remettre aux autres ».
Elle m’a avoué que depuis la maladie de son fils, elle a très peur de perdre ses enfants. Elle n’arrête pas de faire des cauchemars. Elle n’a confiance en personne pour s’occuper de ses enfants.


Je lui explique que son bébé ressent cette peur. Pour soutenir sa maman et la protéger, il reste éveiller toute la nuit en pleurant.
Nous avons également libéré la peur en tapotant les points du rein et en faisant des mouvements oculaires.


Enfin, nous avons demandé si le bébé avait besoin de quelque chose pour se sentir mieux.
Il fallait juste lui dire avec pleine conscience et intention « Maman peut maintenant compter sur elle-même. Je sais que mes enfants sont en sécurité et en bonne santé. Je me sens en sécurité. Je sais également que tu as eu très peur dans mon ventre. Maintenant tout va bien. »
Lilia m’a appelé le lendemain pour me remercier, son bébé a passé une excellente nuit.

Pour aider un bébé souffrant de coliques du nourrisson, il est essentiel d’adopter une approche globale :

  • Créer un environnement rassurant : le contact peau à peau, les bercements doux et la voix apaisante des parents aident à calmer bébé.
  • Favoriser une bonne digestion : des massages du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre peuvent aider à évacuer les gaz.
  • Adapter l’alimentation : si bébé est allaité, la maman peut surveiller son alimentation. En cas de lait infantile, un lait spécifique anti-coliques peut être envisagé.
  • Répondre à son besoin d’être entendu : parler doucement à bébé, le rassurer et lui témoigner de l’attention l’aide à se sentir en sécurité.

Les coliques du nourrisson sont souvent perçues comme un simple trouble digestif, mais elles peuvent également être liées à des émotions profondes. Comprendre l’histoire de bébé et répondre à ses besoins émotionnels, en plus des approches classiques pour soulager les coliques de bébé, peut faire toute la différence. Si votre bébé souffre de coliques, la kinésiologie peut l’aider à retrouver son bien-être et à mieux dormir.

soulager les coliques du nourrisson Prenez RDV

1. Comment reconnaître les coliques du nourrisson ?

Les coliques du nourrisson se manifestent par des pleurs inconsolables, souvent en fin de journée, des gaz et un ventre tendu. Bébé replie ses jambes sur son ventre et semble agité.

2. Combien de temps durent les coliques du nourrisson ?

Les coliques commencent généralement vers la 2ᵉ ou 3ᵉ semaine de vie et s’estompent vers l’âge de 3 à 4 mois. Toutefois, chaque bébé est différent.

3. Quels sont les meilleurs remèdes pour soulager les coliques de bébé ?

Pour soulager les coliques de bébé, vous pouvez :
– Faire des massages circulaires sur son ventre.
– Le porter en position ventrale contre vous ou sur votre main.
– Utiliser une bouillotte tiède sur son ventre.
– Essayer les probiotiques ou tisanes adaptées avec de l’anis (avec l’avis d’un pédiatre).

4. L’alimentation de la maman joue-t-elle un rôle dans les coliques du bébé allaité ?

Oui, certains aliments consommés par la maman (produits laitiers, caféine, crucifères) peuvent aggraver les coliques. Il est conseillé d’observer si certains aliments semblent déclencher des crises.

5. Faut-il changer de lait pour un bébé souffrant de coliques ?

Si bébé est nourri au biberon, un lait anti-colique ou épaissi peut aider. Consultez toujours un pédiatre avant de changer de lait infantile.

6. Les coliques du nourrisson sont-elles dangereuses ?

Non, même si elles sont éprouvantes pour les parents et le bébé, elles ne sont pas dangereuses. Toutefois, si bébé vomit fréquemment, perd du poids ou semble très fatigué, il est recommandé de consulter un médecin.

7. Pourquoi bébé pleure-t-il encore après la fin des coliques ?

Même après la fin des bébé coliques, un nourrisson peut continuer à pleurer pour exprimer d’autres besoins (fatigue, angoisse, besoin de contact). Observer son comportement peut aider à comprendre la cause des pleurs.

Retour en haut